1. Michelet a déclaré que les monstres de la mer sont à la recherche de «Ta mort et la mort universelle, la suppression de la terre, et le retour au chaos.» Peut la mer se comporter comme une négation du statu quo? Envisagez-vous des monstres et des armes de la mer comme des forces puissantes contre la civilisation, le capitalisme et le misérabilisme? Comment cette destruction pourrait se dérouler?
2. Compte tenu de la hausse attendue des océans, la réchauffement climatique et l’imminence du conflit entre le terre et l’existence aquatique, prévoyez-vous une opportunité ou choix pour le Surréalisme? Pensez-vous qu’il est grand temps que le Surréalisme abandonner la terre une fois pour toutes?
3. Verne, Lautréamont, Marx, Michelet, Haeckel et beaucoup d’autres ont vu dans les attributs des créatures de la mer une organisation utopique en action (par exemple, le communisme des madrépores, le distribution égalitaire des tentacules dans les octopodes ou la corporatisme des siphonophores). Êtes-vous d’accord qu’une sorte d’utopie existe actuellement entre ces formes de vie? Et si oui, que pouvons-nous en tirer?
4. Une expédition surréaliste en haute mer se préparait. Que devrait-elle faire? Quel équipement faut-il apporter? Quelles créatures pensez-vous qu’elle observerait? Quels types d’échantillons doit-elle recueillir?